Pierre-Alain Chambaz

Un abaissement constant du ton de l’attention fonda­mentale se traduit par des troubles psychologiques plus ou moins profonds et durables. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois  » Celui qui touche de la peinture noire se salit les mains ». La cohésion n’est que l’équilibre provenant de myriades de mouvements élémentaires se limitant les uns les autres. Aujourd’hui l’idée européenne est tellement abîmée que le seul fait de prononcer le mot « fédéral » condamne à l’anathème. Nous croyons, d’après l’expérience, que le sentiment d’obligation n’est pas lié à la représentation de la loi comme loi formelle, mais de la loi en raison de sa matière sensible et de sa fin. D’abord car ces mastodontes sont justement, en moyenne, beaucoup moins dépendants de la France que les autres sociétés. Il est dans les lois de notre esprit d’avoir recours, pour les uns comme pour les autres, aux mêmes images. Tous ceux qui impriment des billets quasi gratuitement sont des criminels (faux monnayeurs) sauf l’instance suprême de la monnaie : la banque centrale ! Il est ainsi arrivé qu’une banque fasse l’objet d’un audit et doive produire plus de 35 000 enregistrements remontant aux années 1980. La scission n’était donc pas encore irrémédiable entre les deux termes. Toute irradiation assujettie à ces lois géométriques, quoique d’ailleurs physiquement distincte de l’irradiation lumineuse, pourrait, comme la lumière, se prêter au jeu d’un instrument destiné à percevoir les corps à distance, pourrait être l’intermédiaire de ce toucher à distance, tout à fait indépendant de la sensation sui generis qui s’y associe, et qui résulte (sans que nous sachions comment) tant de la nature intime des divers rayons du spectre lumineux, que de la structure spéciale des tissus nerveux de la rétine et du nerf optique. Selon une récente étude de KPMG, sur les 2,8 millions d’emplois générés en France ces vingt dernières années, 2,3 millions l’ont été par des PME. Il ne restera plus alors qu’à utiliser cette double définition pour établir une relation entre les différences ∆S et ∆E d’abord, puis, par l’intermédiaire des différentielles, entre les deux variables. La genèse d’une espèce suppose en somme dans cette théorie tout un enchevêtrement, une série de phénomènes. Or nous n’avons ni l’un ni l’autre. Dans le quiproquo, en effet, chacun des personnages est inséré dans une série d’événements qui le concernent, dont il a la représentation exacte, et sur lesquels il règle ses paroles et ses actes. Seulement, la sensation qui y était localisée d’abord a envahi votre bras, remonté jusqu’à l’épaule ; finalement, l’autre bras se raidit, les deux jambes l’imitent, la respiration s’arrête ; c’est le corps qui donne tout entier. Mais ces deux conditions admettent des degrés, et on conçoit que, nécessaires l’une et l’autre, elles soient inégalement rem­plies. Mais une fois n’est pas coutume, c’est plutôt du côté du consommateur qu’il faut s’attarder. Certes, cette logique peut à court terme améliorer la compétitivité, mais elle compromet la modernisation du tissu socio-économique. Votre jeu est vieux comme le monde et il est si simple d’y voir clair : la moralisation du travail est – et a toujours été – le meilleur instrument de contrôle physique, psychologique et social des hommes. De quelle société s’agissait-il ? Il est vrai que nous nous dispensons le plus souvent de recourir à cette image, et qu’après en avoir usé pour les deux ou trois premiers nombres, il nous suffit de savoir qu’elle servirait aussi bien à la représentation des autres, si nous en avions besoin. D’où la demande de l’industrie hôtelière d’interdire les locations saisonnières à la nuitée ! Un petit havre d’équité sociale ? Les difficultés soulevées par les anciens autour de la question du mouvement et par les modernes autour de la question de la substance s’évanouissent, celles-ci parce que la substance est mouvement et changement, celles-là parce que le mouvement et le changement sont substantiels. Quand je me remémore les objets une fois perçus, ils peuvent n’être plus là.

Share This: