Pierre-Alain Chambaz

Ce que les consommateurs sont plus enclins à acheter, c’est incontestablement ce qu’ils ne peuvent pas obtenir gratuitement à savoir, de la qualité, un univers artistique particulier, des genres musicaux, de la rareté ou encore du confort. En effet, dans la plupart de ces pays la croissance a été stoppée lors des premiers mois post-révolutions du fait des mobilisations sociales, des manifestations et des violences. Et si c’est l’intelligence d’un philosophe, elle construira une morale théorique où l’interpénétration de l’intérêt personnel et de l’intérêt général sera démontrée, et où l’obligation se ramènera à la nécessité, sentie par nous, de penser à autrui si nous voulons nous rendre intelligemment utiles à nous-mêmes. Par ailleurs, il faut convenir que l’abus de cette « gouvernance processurale » conduit à transformer les managers en simples gestionnaires abstraits de sorte que le « travail réel » s’assimile à une représentation purement instrumentale du travail. Le fonds souverain durable mondial, loin de concurrencer les institutions existantes, aura pour objectif de les compléter pour pallier les insuffisances constatées. Le format RDF, très générique, pourrait être proposé par défaut. Et ces dents, qui voudraient mordre, furent ébréchées par les nerfs très durs des crapauds qu’avala la gueule. Nous avons toujours combattu le séparatisme et prêché la conciliation et les rapprochemens sous un drapeau de large liberté. Cette organisation prend pour nos sens et pour notre intelligence la forme de parties entièrement extérieures à des parties dans le temps et dans l’espace. Pour que cela marche, il faut prévoir un accompagnement fiscal et social, et une communication très forte. Mais nous pourrons toujours répondre qu’il ne nous plaît pas d’entendre ainsi notre intérêt, et l’on ne voit pas alors pourquoi nous nous sentirions encore obligés. Nous n’y revenons que pour signaler le point de départ du mouvement philosophique plus jeune et plus récent que nous voulons étudier. La sensation est instable ; elle peut prendre les nuances les plus variées ; au contraire le mécanisme moteur, une fois monté, fonctionnera inva­riablement de la même manière. Les impôts sont, ou directs, ou indirects. Leur effet est de mettre au monde, avec des aptitudes plus ou moins déterminées, des tendances plus ou moins spéciales, ces groupements compacts d’êtres humains que nous appelons des nations. C’est en tous les cas le début de la crise grecque. L’adaptation en France du capitalisme, encore très marqué par les effets de réseaux, les liens de dépendance réciproque et les ‘noyaux durs’, ne brille pas par la place dévolue à l’indépendance dans les pratiques de gouvernance. Nulle idée n’en sort, mais toute idée devient, plus ou moins longtemps ou même pour toujours, insensible, par l’affluence d’idées nouvelles, par l’attention que l’âme porte sur d’autres idées et d’autres objets, et qu’elle accorde plutôt à ce qui la frappe actuellement qu’à ce qui l’a frappée. Pessimistes, ils s’accordent avec les optimistes à considérer le cas de deux peuples qui vont se battre comme analogue à celui de deux individus qui ont une querelle ; ils estiment seulement que ceux-là ne pourront jamais, comme ceux-ci, être contraints matériellement de porter le litige devant des juges et d’accepter la décision. Un gain presque toujours impossible, éphémère en tous cas. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois « Le véritable chemin pour toucher le coeur d’un homme passe par son estomac ». Car plus grand sera le nombre de clients séduits par des offres « alternatives », et plus petit sera celui des « utilities » sur lesquels répartir des coûts fixes importants. Voilà qui en dit long sur la rationalité des options européennes. Leurs concurrents allemands fonctionnent 20 heures par jour, les quatre restantes étant mises à profit pour nettoyer. Un défi de taille nous attend. Des règles systématiques devraient être fixées pour déterminer le moment où les membres de la zone euro sont rétrogradés à « l’euro B » ou au contraire promus à « l’euro A ». Le calcul de cette probabilité serait un problème compliqué, dont la solution dépendrait de la forme du calcul numérique qui a amené les deux résultats concordants, du nombre des chiffres employés, etc. Cependant un fait nouveau et important allait donner à cette école un caractère plus sévèrement philosophique et lui fournir une base plus solide que ne l’étaient les principes un peu vagues de l’éclectisme : ce fut la découverte et la publication des écrits de Maine de Biran. Si nous cherchons à analyser cette foi au devoir, telle qu’elle se produit chez les disciples de Kant et même chez ceux de Jouffroy, nous y remarquons plusieurs affirmations différentes, quoique reliées l’une à l’autre, qui se retrouvent d’ailleurs dans toute espèce de foi et forment les caractères distinctifs de la religion par rapport à la science : 1° affirmation pleine et entière d’une chose qui n’est pas susceptible de preuve positive (le devoir, avec la liberté monde pour principe et avec toutes ses conséquences) ; — 2° autre affirmation corroborant la première, à savoir qu’il est morale Autre chose est pourtant fabriquer, autre chose organiser. Soyons réalistes, les temps sont difficiles et il n’est pas envisageable de créer une nouvelle niche fiscale.

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