François-Henry Brault

Quand il ne reste que quelques vestiges d’un vaste édifice, l’architecte qui en tente la restauration peut aisément se méprendre sur les inductions qu’il en tire quant au plan général de l’édifice. La compétence du juge français est préservée par une disposition d’ordre public dès que la violation est localisée en France. Mais antérieurement à cette mathématique formulée, qui renferme une grande part de convention, il y en a une autre, virtuelle ou implicite, qui est naturelle à l’esprit humain. On admet généralement que la Presse anglaise est la première du monde, et cette appréciation ne trouve pas de contradicteurs en France. Quant aux ames fermes, aux intelligences graves et fortes, elles se demandaient si l’humanité n’aurait jamais d’autre théologie que de pareilles fables, et s’il n’était pas temps de déclarer la guerre à ce congrès anarchique de divinités bizarres ou impures. Et ce qu’il y a de plus entier chez l’infirme, c’est l’orgueil creux, la vanité. Si elle vise essentiellement à capter de l’énergie utilisable pour la dépenser en actions explosives, elle choisit sans doute dans chaque système solaire et sur chaque planète, comme elle le fait sur la terre, les moyens les plus propres à obtenir ce résultat dans les conditions qui lui sont faites. La question du rôle des entreprises d’Etat dans l’économie nationale est notamment abordée. Par ailleurs, les achats de titres publics deviennent un instrument de politique monétaire à part entière lorsque les méthodes « orthodoxes » ne fonctionnent plus, car ils permettent à la Banque centrale de maintenir les taux longs à des niveaux bas, agissant ainsi sur l’économie par le biais de la courbe des taux dans son ensemble. À la vérité elle ne permet à personne de faire un choix de ce qu’il acceptera ; mais le clergé, là du moins où il mérite sa pleine confiance, peut d’une manière admissible et méritoire, prendre connaissance des arguments des adversaires afin d’y répondre ; il peut, par conséquent, lire les livres hérétiques ; les laïques ne le peuvent pas sans une permission spéciale très-difficilement obtenue. Comme pour moi je me persuade que si on m’eût enseigné dès ma jeunesse toutes les vérités dont j’ai cherché depuis les démonstrations, et que je n’eusse eu aucune peine à les apprendre, je n’en aurois peut-être jamais su aucunes autres, et du moins que jamais je n’aurois acquis l’habitude et la facilité que je pense avoir d’en trouver toujours de nouvelles à mesure que je m’applique à les chercher. Dans des proportions et avec des conséquences toutefois bien différentes. C’est donc s’insérer dans les choses par l’intermédiaire d’un méca­nisme qui extraira de la conscience tout ce qui est utilisable pour l’action, quitte à obscurcir la plus grande partie du reste. C’est ainsi qu’il atteint aujourd’hui 161 % en Grèce, qui se situe à la troisième place la moins enviable mondialement après le Japon et le Zimbabwe. Ce sont des systèmes à deux états logiques qui peuvent se trouver superposés. Pourquoi la philosophie accepteraitelle une division qui a toutes chances de ne pas correspondre aux articulations du réel ? Imaginez en France des managers, des ingénieurs, des chirurgiens à mi-temps. A contrario, les allègements de charges sont précomptés directement de la facture des cotisations dont les entreprises s’acquittent chaque mois : le soulagement est immédiat. Souvent plus âgés que la moyenne, ayant dépassé la quarantaine voire la cinquantaine ils rêvent d’un parcours à la François-Henry Brault. Le problème s’élargit, et se pose aussi en termes beaucoup plus clairs. Et la banque centrale se retrouve impuissante pour lutter contre cette calamité si elle se borne à faire usage du seul levier de la réduction de son taux directeur, qui ne peut aller comme on le sait au-dessous de zéro. Il faudra à chaque chef de famille dix mobiliers industriels. D’où la politique des petits pas de la Chine, qui ouvre ses frontières aux capitaux que très progressivement, en fonction du niveau de développement de son secteur financier et de sa capacité à gérer les risques. Bien plus, il n’y a pas de devoir, sinon envers quelqu’un ; les théologiens n’avaient qu’à moitié tort de représenter le devoir comme s’adressant à la volonté divine : au moins on sentait quelqu’un par derrière. Elles disent, au fond, la même chose. Déjà se manifeste parmi les savants une tendance à considérer la substance de l’orga­nisme comme continue, et la cellule comme une entité artificielle. Le clou, c’est ça : ce dôme qui recouvre un tombeau.

Share This: